Les ateliers de grimpe d’arbre :

La moulinette

_DSF3495

C’est au plus près de l’écorce que l’on se rend compte des aptitudes naturelles de l’homme a s’accrocher aux branches, ici la grimpe d’arbre est sous sa forme la plus simple, la plus libre. L’assurage est effectué par un partenaire, le grimpeur peut alors consacrer toute son énergie et concentration à la grimpe ! Une opportunité de découvrir un point de vue inédit sur la forêt. Cette atelier permet une belle cohésion des binômes, un bon usage des capacités motrices, et de développer la confiance en l’autre tout en repoussant ses limites.

Des variantes permettent d’augmenter graduellement les difficultés !

Cordes de déplacement

atelier de grimpe d'arbre Corde de déplacement

Un système de corde permet au grimpeur de gérer seul son voyage vertical – sous l’oeil attentif de l’encadrant – et de choisir son rythme. Il pourra ainsi se reposer sur les branches et se promener dans l’arbre au fur et à mesure de l’ascension. C’est donc une véritable visite arboricole qui laisse la part belle au groupe. Un effort collectif permettra à tous de se retrouver au sommet, tout en apprenant sur le milieu.

D’autres animations sont possibles : initiation à la slack line, ballade découverte de la forêt…

Ces animations sont précédées par un jeu éducatif sur l’environnement et se concluent par une discussion permettant de faire le bilan sur l’activité.